Machine de découpe Sizzix Foldaway : meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Les machines à découper sont des machines qui découpent des formes dans du papier, du carton (comme le carton, mais plus épais et plus dense), du tissu et d’autres matériaux.

Test et avis sur la machine de découpe Sizzix Foldaway

Sizzix Big Shot Foldaway, machine de découpe et de gaufrage manuelle et compacte format A5 (Ouverture 15,24 cm) avec matrices Thinlits et Bigz, papier cartonné et feutrine.
  • Parfaite pour vos projets en papier, carterie, scrapbooking, ou même mercerie créative, home déco, recyclage créatif et bien d'autres!
  • Découpe et gaufre de nombreux différents matériaux jusqu'au format A5 - largeur de 15.24cm. Compatible avec toute la gamme de produits Sizzix, incluant les matrices Bigz, Thinlits et Framelits et les classeurs de gaufrage Textured Impressions, Texture Fades et Impresslits (à l'exception des matrices Plus et Pro).
  • La machine Big Shot Foldaway mesure approximativement 15.88 x 26.67 x 20.32 cm fermée, et 39.93 x 33.02 x 20.32 cm ouverte et pèse 5.66kg.
  • La machine repliable Big Shot Foldaway vous offre une surface de découpe et de gaufrage format A5 qui se range facilement et peut vous accompagner en voyage! Cette machine  est l'outil idéal pour réaliser un large éventail d'activités créatives et convient à tous les créateurs, de débutants à experts! Elle dispose de compartiments de rangement pour garder vos matrices fines préférées à portée de main. La Foldaway vient avec un contenu exclusif en bonus conçu par My Life Handmade pour pouvoir démarrer immédiatement, avec une sélection de matrices Bigz et Thinlits, du papier, du tissus et de la feutrine!
  • Sont inclus: la machine Big Shot Foldaway, 1 plateforme et un adaptateur Thinlit, 1 paire de plaques de découpe standard ainsi qu'un manuel d'instructions. Ce kit comprend également 1 matrice Bigz, 10 matrices Thinlits, un bloc de papier double face 13.97cm x 15.24cm (x10 feuilles) ainsi quet 4 pièces de tissu et de feutrine conçus par My life Handmade. Cette machine a une garantie limitée d'un an avec l'option de s'enregistrer sur le site Sizzix pour bénéficier de 2 ans de garantie supplémentaire.

Caractéristiques de la Machine de découpe scrapbooking Sizzix Foldaway

  • La Sizzix Big Shot Foldaway est la meilleure option si vous voulez la machine de découpe la plus facile à ranger. Cette option se replie plus petite que le Big Shot standard.

machine-decoupe-sizzix-foldaway-ferme

  • Elle a la même taille (6 pouces) que le Big Shot, mais elle est beaucoup plus compacte. Cette machine a également une pression un peu plus élevée.
  • La machine compacte Big Shot Foldaway présente une surface de découpe et de gaufrage de 6 pouces de large avec une poignée qui se replie proprement. 
  • Elle est parfaite pour libérer de l’espace. 
  • Elle est dotée de compartiments de rangement intégrés pour ranger les matrices ultrafines et garder vos créations préférées à portée de main. 
  • La machine utilise les mêmes patins de découpe que la machine Big Shot d’origine.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser la plaque de base de précision chromée, car le modèle pliable a une pression plus importante. 
  • Elle est parfaite pour la fabrication de cartes, le scrapbooking, la fabrication de papier et bien d’autres choses encore. 
  • L’ensemble comprend une machine Big Shot pliable, une plateforme, un adaptateur de matrice fine, une paire de patins de découpe standard et un livret d’instructions. 

machine-decoupe-sizzix-foldaway

  • Ne manquez pas la dernière machine à rejoindre la famille Sizzix. Cette machine pliable compacte Big Shot est dotée d’une surface de coupe et d’une poignée qui se replie proprement. Ce qui la rend parfaite pour créer en déplacement et libérer de l’espace. 
  • Elle dispose de compartiments de rangement intégrés. Il est facile de ranger vos matrices ultrafines et de garder vos créations préférées à portée de main. 
  • Cette toute nouvelle machine est également livrée avec un contenu exclusif en bonus : un bloc de papier 5,5 x 6, 4 morceaux de feutre et 4 morceaux de tissu, tous conçus par My Life Handmade, plus 10 matrices fines et une matrice Bigz, pour que les créateurs puissent commencer à créer immédiatement.
  •  L’emballage contient une machine pliable Big Shot, une plate-forme, un adaptateur pour matrice fine, une paire de blocs de découpe standard, un livret d’instructions, une matrice Bigz, 10 matrices fines, 10 feuilles de carton double face 5,5 x 6, 4 morceaux de feutre acrylique doux (13,97 cm x 15,24 cm) et 4 morceaux de tissu 100 % coton (13,97 cm x 15,24 cm) de My Life Handmade. 
  • Taille : fermée 6 ¼’’ x 10 ½’’ x 8″, ouverte : 13 3/4 x 13’’ x 8’’)

La machine de découpe Sizzix Flodaway

Avantages et inconvénients de la Sizzix Foldaway

Avantages

 Avantages de la machine de découpe Sizzix Foldaway

  • Le noyau de cette machine est constitué de rouleaux en acier. Comme vous le savez, l’acier est l’un des métaux les plus durs au monde et, par conséquent, le Big Shot peut être qualifié de bête si l’on en juge par son noyau. Il est équipé d’engrenages en acier solide qui font un excellent travail de coupe à travers ce qui semble être des matériaux résistants.
  • Du bleu et sarcelle au gris et blanc, ce découpeur facile à utiliser est conçu pour compléter votre décor et vos appareils. De plus, son extérieur en plastique ABS est élégant et durable. La conception générale de l’appareil en fait un kit élégant et polyvalent que vous pouvez utiliser pour des tâches telles que :

– Créer des cartes

– Scrapbooking

– Préparer la décoration de la maison

– Quilting

– Art altéré

– Mode

Et bien d’autres choses encore.

  • La machine elle-même est assez compacte et robuste. Malheureusement, ses côtés ne se replient pas et cela la rend donc moins attrayante si la portabilité est une priorité absolue. Sur une note plus positive, ses grands côtés peuvent être un avantage, car ils vous offrent des hectares d’espace supplémentaire pour travailler.
  • Le gros porteur pèse 2,5 kg et n’est pas trop lourd à déplacer après tout. Ce qui est un avantage, surtout si vous souhaitez travailler dans différents endroits.

machine-decoupe-sizzix-foldaway-ensemble

  • Une fois la machine arrivée, vous devrez effectuer quelques travaux d’assemblage de base pour elle. Par exemple, vous devrez fixer sa poignée avec une clé hexagonale et une vis (fournie). À part cela, cette simple machine ne nécessite aucun entretien. Il suffit de la garder exempte de débris et de saletés et tout le reste sera parfait.
  • En tout cas, Sizzix semble s’engager à défendre la qualité de ce produit. Il n’est donc pas étonnant qu’ils offrent une garantie de 3 ans et un service client exceptionnel.
  • Un utilisateur a affirmé : « Excellente machine, rien à envier à la “grande sœur”. J’ai acheté le modèle “pliable” principalement parce qu’il donne la possibilité de le fermer en prenant très peu de place et permet un transport pratique. Pochoirs de rangement utiles pour des découpes plus petites. Je recommande d’acheter tranquillement, ne vous laissez pas berner par la petite taille, il a une excellente stabilité et, lorsqu’il est ouvert, le même plan que le grand coup classique. Aussi utile est le kit de démarrage qui vous permet de créer la boîte de roulement que vous voyez sur la photo. Expédition ultra rapide et très petit prix »
  • La machine elle-même est facile à manipuler et est assez compacte lorsqu’elle est pliée. Ce qui est idéal pour le stockage.
Inconvénients

Inconvénients de la machine de découpe Sizzix Foldaway

Les seuls points négatifs étaient que les matrices qui ont été incluses n’étaient pas excitantes. Il aurait été génial d’avoir un livret avec quelques exemples de ce qui pourrait être réalisé avec cette machine.

Guide d’achat d’une Machine de découpe Sizzix Foldaway

La plupart des personnes qui découpent régulièrement à l’emporte-pièce disposent de machines personnelles de la taille d’un petit grille-pain four. Ces machines peuvent être installées sur votre table de bricolage ou votre espace de travail, ou peuvent être rangées dans un petit espace et être sorties en cas de besoin. Il existe même des versions de table minuscules comme le Mini Évolution, et des versions pliantes compactes comme le Sizzix Big Shot Foldaway.

machine-decoupe-sizzix-big-shot

Comme pour tout autre appareil ou outil, il existe plusieurs marques de machines à découper, et chacune diffère légèrement des autres. Vous pouvez également consulter cet article sur les machines à découper. Il vous donnera un aperçu des différents styles afin que vous puissiez choisir la machine qui répond à vos besoins.

Si vous êtes un artisan et que vous vous adonnez à la couture, à la papeterie, à la boulangerie ou à l’aiguille, procurez-vous une machine à découper qui est de plus en plus répandue de nos jours. Cette machine a fait fureur en raison de sa capacité à vous faire gagner du temps et à vous offrir de nombreuses possibilités de conception pour vos travaux d’artisanat. En outre, les machines à découper offrent une grande polyvalence à l’ensemble du processus créatif de fabrication de l’artisanat, ouvrant ainsi un domaine de nouvelles possibilités.

Top 5 des meilleures ventes de machine à découper

Meilleure Vente n° 1
Brother Scan N Cut cm600 Machine de découpe avec scanner intégré
Machine de découpe avec scanner intégré - Écran couleur tactile LCD; 600 motifs, 5 polices de caractères
Meilleure Vente n° 2
Sizzix Big Shot, Machine de Découpe et de Gaufrage Manuelle Format A5 (Ouverture 15, 24 cm)
La machine Big Shot mesure approximativement 36.20 x 25.40 x 15.88 cm et pèse 4.52 Kg.
Meilleure Vente n° 3
Cricut Joy™
Dessine toutes les formes et écrit dans une variété de styles.; Tient dans un casier, se range facilement, se met en place instantanément
Meilleure Vente n° 5
Sizzix 660020 Big Shot Plus Machine scrapbooking de découpe et gaufrage
La machine Big Shot Plus mesure approximativement 40 x 29.80 x 19.05 cm et pèse 8.65 Kg.; Largeur de coupe maximale: 22,5 cm

L’une des plus populaires sur le marché, la machine de découpe Foldway vous offre une grande polyvalence et des performances exceptionnelles en matière de découpe et d’embossage. En outre, elle dispose d’une plateforme polyvalente étendue. Cette machine manuelle classique est dotée d’une portabilité en matière de décoration et de découpe de formes de type rouleau. Elle peut contenir un large éventail de matériaux d’artisanat, du papier au tissu.

machine-decoupe-brother

La grande plate-forme multifonctionnelle étendue offre une vaste zone de travail et vous permet de créer des cartes uniques, des pages de scrapbook, des invitations, des décorations, des articles de mode, des quilts, des œuvres d’art modifiées et bien d’autres choses encore. Le beau bleu poudre et la couleur sarcelle de cette machine lui donnent un aspect attrayant, ajoutant ainsi du piment à votre pièce.

Du gaufrage et de la gravure à la découpe de motifs personnalisés, les emporte-pièce sont un élément essentiel de la trousse à outils de tout artisan. Que vous fassiez du scrap ou des cartes, les matrices et les machines à découper offrent un moyen rapide et facile d’ajouter de la dimension et de la texture sans travail de ciseaux fastidieux et minutieux. Voici notre guide d’achat rapide de la machine à découper Sizzix Foldway qui est parfaite pour vous et pour vos prochaines idées de création artisanale.

Le découpage, à son niveau le plus élémentaire, est l’utilisation d’une matrice pour effectuer des coupes identiques répétées à partir d’un matériau avec une machine. Pensez à la matrice comme à un emporte-pièce. Dans le domaine de la fabrication, elle est évidemment utile pour créer à moindre coût des milliers d’articles rapidement et avec une duplication parfaite. 

machine-decoupe-circut-joy

Pour les scrapbookers, les fabricants de cartes et les artisans du papier, la découpe permet également de créer facilement des rendus parfaits de n’importe quelle forme donnée, à chaque fois. Vous pouvez facilement découper neuf cercles de 3 pouces pour cette mise en page à couleurs bloquées en quelques minutes, ou 22 formes pour les invitations de mariage, en obtenant la forme parfaite et en la découpant à chaque fois, etc. Les machines de découpe permettent également de découper des formes trop détaillées pour être découpées à la main, ou de découper des formes qui s’assemblent parfaitement (en un ensemble) pour créer une image ou un objet en 3 D. Vous pouvez découper un napperon complexe en quelques secondes ou construire des boîtes de friandises pour toute une classe ou un groupe d’amis avec un couvercle qui s’adapte parfaitement. 

De nos jours, les découpeurs sont également utilisés avec des accessoires pour ajouter un beau papier d’aluminium à vos cartes et projets faits à la main. Il vous suffit de vous procurer l’un des accessoires chauffants faciles à utiliser, et votre machine à découper aura désormais un alter ego brillant. 

Qu’est-ce qu’une machine à découper ?

Une machine à découper peut prendre plusieurs formes. Le but de la machine est d’appliquer la matrice sur la surface à découper (papier, aggloméré, etc.), avec suffisamment de force pour découper ou former la forme dans ladite surface. Les machines de découpe dans l’artisanat peuvent être manuelles ou numériques, et même dans ces types, elles peuvent avoir de nombreuses caractéristiques différentes. La plupart des machines de découpe manuelles ont un chemin de découpe qui mène à des rouleaux de compression à travers lesquels la matrice et le matériau sont déplacés soit par l’actionnement manuel d’un levier, soit par un moteur électrique. Dans le cas des machines de découpe numérique, le matériau est placé sur un tapis de découpe, puis introduit dans la machine pour être découpé par la lame de la machine.

Les machines à découper sont utilisées pour graver, gaufrer et même pour découper du papier, du carton, du tissu et du métal fins. Si vous souhaitez réaliser une fleur en papier complexe sans utiliser de machine à découper, vous devez la découper avec soin à l’aide d’un scalpel ou d’une paire de ciseaux. 

Sizzix Sidekick Starter Kit, machine de découpe et de gaufrage manuelle équipée d'un socle ventouse avec matrices Framelits et Thinlits, classeur de gaufrage Textured Impressions et plus encore
Notre coup de cœur
Sizzix Big Shot Foldaway, machine de découpe et de gaufrage manuelle et compacte format A5 (Ouverture 15,24 cm) avec matrices Thinlits et Bigz, papier cartonné et feutrine.
Artemio Machine de découpe Mini Happy Cut, 23 x 13 x 15 cm
Vaessen Creative Mini-Machine de Découpe et Gaufrage Kit de Démarrage
Titre
Sizzix Sidekick Starter Kit, machine de découpe et de gaufrage manuelle équipée d'un socle ventouse avec matrices Framelits et Thinlits, classeur de gaufrage Textured Impressions et plus encore
Sizzix Big Shot Foldaway, machine de découpe et de gaufrage manuelle et compacte format A5 (Ouverture 15,24 cm) avec matrices Thinlits et Bigz, papier cartonné et feutrine.
Artemio Machine de découpe Mini Happy Cut, 23 x 13 x 15 cm
Vaessen Creative Mini-Machine de Découpe et Gaufrage Kit de Démarrage
Prime
-
Sizzix Sidekick Starter Kit, machine de découpe et de gaufrage manuelle équipée d'un socle ventouse avec matrices Framelits et Thinlits, classeur de gaufrage Textured Impressions et plus encore
Titre
Sizzix Sidekick Starter Kit, machine de découpe et de gaufrage manuelle équipée d'un socle ventouse avec matrices Framelits et Thinlits, classeur de gaufrage Textured Impressions et plus encore
Prime
-
Notre coup de cœur
Sizzix Big Shot Foldaway, machine de découpe et de gaufrage manuelle et compacte format A5 (Ouverture 15,24 cm) avec matrices Thinlits et Bigz, papier cartonné et feutrine.
Titre
Sizzix Big Shot Foldaway, machine de découpe et de gaufrage manuelle et compacte format A5 (Ouverture 15,24 cm) avec matrices Thinlits et Bigz, papier cartonné et feutrine.
Prime
Artemio Machine de découpe Mini Happy Cut, 23 x 13 x 15 cm
Titre
Artemio Machine de découpe Mini Happy Cut, 23 x 13 x 15 cm
Prime
Vaessen Creative Mini-Machine de Découpe et Gaufrage Kit de Démarrage
Titre
Vaessen Creative Mini-Machine de Découpe et Gaufrage Kit de Démarrage
Prime

Types de découpeurs

  • Manuel  

Les découpeuses manuelles sont légères, abordables et souvent le choix le plus populaire. L’artisan doit aligner la matrice avec le matériau choisi et utiliser une manivelle manuelle sur le côté pour l’actionner. Une large gamme de matrices peut être utilisée avec les découpeurs manuels, et de nombreux artisans aiment l’approche manuelle ainsi que la possibilité de voir exactement où vous coupez.

  • Électronique

Avec les découpeurs électroniques, vous chargez une cartouche de découpe avec le design de votre choix, et la machine fait l’alignement et la découpe pour vous. Elles ne sont pas aussi portables que les découpeuses manuelles, mais elles laissent beaucoup moins de place à l’erreur et impliquent moins de travail. Ce qui vous permet de libérer votre temps pour d’autres tâches. De plus, lorsque vous utilisez des découpeurs électroniques, vous devez généralement installer un logiciel sur votre ordinateur. Cela peut réduire votre choix de matrices, mais avec un peu de pratique, vous pourrez fabriquer vos propres matrices personnalisées.

  • Matrices

Vous devrez acheter des matrices séparément de la machine à découper. Il existe une grande variété de tailles, et vous devrez vérifier la taille maximale que votre machine peut prendre en charge. Les matrices métalliques coûteront plus cher que les matrices électroniques, mais le choix que vous avez avec les matrices métalliques peut être beaucoup plus grand. Vous pouvez trouver des matrices pour découper des boîtes à plat que vous pourrez construire plus tard, ainsi que des motifs floraux, animaux et de dentelle complexe pour décorer des cartes, des albums et des journaux.

Quelle machine à découper dois-je acheter ?

Avec toutes ces options, comment savoir quelle machine est la bonne pour vous ? Vous pouvez consulter ce guide pratique qui compare les caractéristiques et les avantages de certaines des meilleures machines. La réponse dépend de vos priorités d’achat. Nous allons en passer quelques-unes en revue ci-dessous.

Si votre priorité est un faible investissement initial, choisissez une machine telle que le Sizzix Big Shot, Toga, Sizzix Big Shot Plus ou Foldway puis ajoutez-y des accessoires au fil du temps. Si les coûts d’exploitation au fil du temps vous préoccupent, le numérique peut être la solution. Le prix initial d’une machine peut être prohibitif, mais avec le temps, le coût plus faible des matrices/formes aidera à compenser ces coûts, en particulier pour les utilisateurs qui aiment découper beaucoup de dessins différents.

Le meilleur rapport coût-efficacité si vous êtes à la recherche d’une machine de découpe est un forfait, où vous pouvez obtenir la machine et une variété de matrices dans un groupe exclusif. Le « Big shot bundle » est un kit très populaire à un prix avantageux. Vous pouvez également dénicher d’autre best-seller qui est livré avec des matrices de différents styles. 

Pour une machine qui fera un peu de tout, vous pouvez envisager d’acheter une machine de découpe numérique. Ces machines effectueront la plupart des tâches de découpe (sauf le gaufrage ou la découpe de matériaux très résistants), et bien qu’elles ne soient pas les meilleures machines pour cette tâche, elles peuvent être portables ou découper de grands volumes de doublons si nécessaire.

Si vous voulez une machine facilement portable, vous voudrez probablement un cutter manuel. Essayez le Sizzix Big Shot et celles de Sizzix Foldway. Ces machines manuelles pèsent entre 2 et 3 kg et se plient pour être facilement transportables. Les découpeurs numériques ne sont pas très portables et certains d’entre eux doivent être connectés à un ordinateur.

Avec les découpeuses numériques, les dessins extrêmement grands peuvent être découpés en plus petites parties puis assemblés pour créer des dessins énormes, parfaits pour créer de grandes enseignes et de l’art mural. Il n’est pas possible de faire la même chose avec un découpeur manuel. Il existe des découpeurs manuels comme le Big Shot pro et le Big Shot Plus qui permettent de créer des formes assez grandes et qui méritent un deuxième coup d’œil si vous préférez les découper manuellement.

Rien ne peut battre la facilité d’utilisation d’une simple machine manuelle de découpe à rouleaux, qui est suffisamment simple pour qu’un enfant puisse l’utiliser sous surveillance. Vous pouvez sortir de la boîte la plupart des découpeurs manuels et créer en quelques minutes sans pratiquement aucune lecture ou formation. Cependant, les récents progrès dans la conception des machines et des logiciels de découpe numérique notamment l’introduction des applications iOS pour la Silhouette Cameo et la Cricut Explore Air ont grandement amélioré la facilité d’utilisation de ces machines. Si vous êtes ne serait-ce qu’un peu enclin à la technique, vous n’avez pas besoin de vous sentir intimidé par l’aspect « informatique » de la découpe numérique pour une petite courbe d’apprentissage. Le retour dans les possibilités de conception peut en valoir absolument la peine.

Avec des rouleaux en acier, pas de câblage, de l’électronique et peu de pièces mobiles, les machines de découpe manuelle comme la Sizzix Big Shot ou la Spellbinders Platinum gagnent facilement dans le domaine de la durabilité. Cependant, n’écartez pas les machines électroniques car elles peuvent être étonnamment robustes, même pour une utilisation portable.

Pour les quilteuses, ou pour les artisans qui font de grandes quantités de doubles découpent pour des choses comme les échanges ou les grands événements, une machine de découpe manuelle avec une matrice à règle en acier est le moyen le plus rapide et le plus rentable de découper rapidement de grandes quantités. Toutefois, pour les artisans du papier qui souhaitent créer plusieurs copies d’une même forme pour des cartes, des invitations ou d’autres projets, l’un ou l’autre type de machine suffira.

Différents fabricants ont des licences avec différents concepteurs pour produire du contenu pour leurs machines. Bien que les matrices des règles en métal et en acier de la plupart des marques puissent être utilisées avec n’importe quelle machine manuelle, ce n’est pas le cas des découpeuses numériques qui utilisent des fichiers propriétaires. Donc si vous êtes un super fan de Tim Holtz, vous pouvez considérer que le Sizzix éclipse 2 sur le Cricut Explorer Air. Vous avez un enfant qui est tout le temps Disney ? Alors le Cricut Explore Air est probablement votre machine. Chaque machine a ses propres licences et sa propre esthétique.

Les différentes garanties diffèrent selon le fabricant et parfois aussi selon la machine. Sizzix est sans doute le meilleur, avec une garantie limitée de 3 ans sur la plupart des machines. Bien entendu, certaines entreprises offrent une garantie de remboursement. Si vous n’êtes pas satisfait ou mécontent après l’achat d’une machine, vous pouvez toujours la retourner pour un remboursement complet dans les 60 premiers jours. Elles vous recommandent de vous renseigner sur les garanties après avoir pris votre décision, afin de connaître votre délai de remboursement.