Machine de découpe Toga : meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Les machines à découper ont donné aux artisans le pouvoir d’être créatif et de réaliser à leur guise des découpes pour divers projets tels que la fabrication de cartes, de tee-shirts, de scrapbooking, d’édredons, de décorations et d’autres objets en papier. Posséder une machine à découper présente de nombreux avantages, et il n’est pas étonnant qu’elle soit désormais considérée comme un équipement nécessaire par les artisans sérieux. Même s’il est évident que cette machine peut faire progresser votre artisanat, choisir la meilleure machine à découper peut sembler une tâche énorme, mais elle n’a pas besoin d’être aussi décourageante.

Pour vous faciliter la vie, nous vous proposons la machine de découpe Toga, classée parmi les meilleures sur le marché après Big Shot. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques, les avantages et inconvénients de cette machine et vous trouverez également un guide d’achat pour vous aider dans votre choix.

Draeger by Toga - Machine de Découpe A4 Cut-It-All - Machine Compacte, à Transporter Partout - Compatible avec Matrices de Découpe toutes Épaisseurs - Idéal Décoration Bullet Journal, Scrapbooking
  • DES DÉCORATIONS À L'INFINI : la machine de découpe Cut-it-all Draeger by Toga permet de réaliser facilement toutes sortes de décoration, que ce soit pour des cartons d'invitation, un bullet journal, faire du scrapbooking, pour décorer une table de fête ou customiser des vêtements.
  • LA MACHINE HYPER POLYVALENTE : Cut-it-all découpe des motifs dans les papiers de votre choix, mais aussi le carton, le métal à repousser, le liège, les tissus, les matières thermocollantes, le balsa, le plastique fou... Elle permet également d'embosser avec des plaques ou classeurs d'embossage papier.
  • DÉCOUPE GRAND FORMAT : Avec sa large ouverture de 21 cm (A4), la machine est idéale pour réaliser de grandes découpes. Elle s'ajuste à tous les dies de toutes les marques, de toutes les épaisseurs, sans besoin d'adaptateurs en plus.
  • UNE PERFORMANCE OPTIMISÉE : Le système de presse a été optimisé pour une coupe plus précise. La machine est robuste, plus besoin de ventouse, et la poignée est intégrée. Moins encombrante et plus compacte que l'ancienne version (manivelle rétractable), son stockage est facilité.
  • 5 DIES ET 3 PLAQUES DE DÉCOUPE INCLUS : La machine Cut-it-all s'utilise dès la réception, grâce aux 5 dies et aux 3 plaques de découpe fournis (la blanche, la transparente et la métal pour couper le tissu).
Caractéristiques
  • Elle est dotée d’une large ouverture de 21 cm (A4), 
  • Le système de presse a été conçu pour une coupe plus précise. 
  • Elle vous sera livrée avec 5 dies et 3 plaques de découpes (la blanche, la transparente et le métal pour couper le tissu).
Avantages
  • Sa taille permet de réaliser une découpe grand format. 
  • Elle est adaptée à toutes les dies de toutes les marques, de toutes les épaisseurs, sans besoin d’adaptateurs en plus.
  • Cette machine de découpe Cut -it-all Draeger by Toga vous permet de créer toute une infinité de décoration, que ce soit pour des cartons d’invitation, un bullet journal, faire du scrap
  • Sa polyvalence vous permet de découper des motifs dans les papiers de votre choix, mais aussi le carton, le métal à repousser, le liège, les tissus, les matières thermocollantes, le balsa, le plastique fou… 
  • Elle est également conçue pour l’embossage avec des plaques ou classeurs d’embossage papier.
  • Elle garantit une performance optimisée
  • La machine à embosser et à décorer est robuste. Vous n’avez plus besoin de ventouse, et la poignée est intégrée. 
  • Moins gênant et plus compact que l’ancienne version (manivelle rétractable), son stockage est facilité.
  • Vous pouvez l’utiliser dès sa réception
Inconvénients

Le seul bémol est le service de livraison… Un client se plaignait «  l’emballage en carton était tout cassé ».

Guide d’achat d’une Machine de découpe Toga

Si vous êtes nouveau dans le monde de la papeterie, vous avez probablement entendu des papeteries expérimentées parler de découpage à l’emporte-pièce… et vous vous êtes demandé de quoi elles pouvaient bien parler. Pour dire les choses simplement, quand nous parlons de découpage à l’emporte-pièce, nous faisons référence à l’art de découper des formes complexes d’un seul coup pensez aux emporte-pièce pour le papier. Mais ce n’est pas tout. En effet, les matrices éliminent le besoin de ciseaux lorsqu’il s’agit de créer des formes de papier découpées, les possibilités de produire des dessins étonnamment complexes sont presque illimitées.

Qu’est-ce que le découpage à l’emporte-pièce ?

Les machines à découper

Pour pouvoir utiliser vos matrices, vous aurez besoin d’une machine à découper. Qu’est-ce qu’une machine à découper ? En bref, votre machine à découper est l’appareil utilisé pour découper les formes que vous avez choisies dans du papier, du vélin et d’autres matériaux compatibles. Il existe trois types de machines à découper : les machines à découper manuelles, les machines à découper électroniques et les machines à découper numériques. 

Machines à découper manuelles et électroniques 

Comme leur nom l’indique, les machines à découper manuelles sont commandées manuellement par l’artisan à l’aide d’un système de manivelle et ne nécessitent pas d’électricité. Elles sont généralement les plus abordables et constituent un excellent point d’entrée dans le monde du découpage à l’emporte-pièce. Si toutefois vous souhaitez quelque chose qui demande un peu moins d’effort physique, une machine de découpe électronique pourrait être le choix idéal pour vous.

Leur fonctionnalité est similaire à celle des machines à découper manuelles, mais elles utilisent un moteur plutôt qu’une poignée manuelle pour faire passer votre matrice et votre papier dans la machine et produire votre dessin de découpe. Les machines à découper manuelles et électroniques nécessitent que vous créiez un « sandwich », c’est-à-dire que vous placiez la matrice choisie et le support d’artisanat que vous souhaitez découper entre deux plaques de découpe, de sorte que celles-ci puissent passer dans la machine et être compressées pour créer votre motif de découpe. Les machines à découper informatisées fonctionnent cependant un peu différemment…

Machines à découper informatisées 

Au lieu d’utiliser des matrices métalliques physiques, ces machines sont dotées de modèles de découpe numérique qui sont soit intégrés à la machine elle-même, soit téléchargés via une clé USB stockant les fichiers de découpe numériques, ou un ordinateur stockant des fichiers de découpe ou des images compatibles. Pour utiliser ces machines, aucune matrice physique n’est nécessaire. Il suffit de charger la machine avec le support choisi (papier, vélin, etc.), de sélectionner votre dessin via les commandes de l’écran tactile de la machine ou via un ordinateur relié, de programmer la machine pour qu’elle découpe… puis d’attendre que la forme parfaitement découpée apparaisse.

Matrices physiques et numériques

Le type de machine à découper que vous possédez a une incidence directe sur le type de matrices que vous achetez. Les machines de découpe manuelles et électroniques nécessitent des matrices métalliques physiques, tandis qu’une machine informatisée nécessite des fichiers de découpe numériques, que vous pouvez acheter sur des clés USB pratiques. Les matrices physiques doivent être stockées avec soin, tandis que l’avantage supplémentaire d’investir dans des matrices USB est que vous pouvez posséder des centaines de dessins, tous stockés dans un endroit minuscule. Ce qui libère de la place dans votre armoire de bricolage pour de nombreux autres articles.

Découpage des matrices 

Ces nouvelles matrices vous permettent de créer de superbes découpages en couches, avec des motifs très découpés. Utilisez ces matrices pour découper plus de 3 couches en un seul passage.

Matrices électroniques 

Les matrices électroniques présentent des dessins complexes, livrés couche par couche. Elles vous permettent de réaliser facilement de superbes projets de découpage de papier. Chaque calque a été soigneusement étudié pour donner le plus de détails possible. Le nombre de calques utilisés pour créer chaque image peut varier de 16 à 89.

Machines à découper et composants

En fonction du type de découpage effectué, le processus de découpage à l’emporte-pièce utilise une variété de machines et de matrices de découpage pour produire les coupes, les conceptions et les pièces souhaitées.

Le procédé de découpage à plat utilise une presse de découpage à plat et des matrices à règle en acier. Les machines à découper à plat sont disponibles en modèles mécaniques, hydrauliques et électriques, avec des configurations de système qui varient en fonction de l’application de découpe particulière. Les matrices de découpe de règles en acier sont composées d’une règle en acier conçue sur mesure, des composants de découpe de la matrice et d’une base de matrice, le composant qui maintient la règle en acier en place et conserve sa forme. Il existe plusieurs types de matrices pour règles en acier, notamment les matrices de découpage, les matrices combinées, les matrices à avance progressive et les matrices à avance progressive.

Le procédé de découpe à l’emporte-pièce rotatif utilise une presse à emporte-pièce rotatif et des emporte-pièce cylindriques conçus sur mesure. Les presses rotatives utilisent des matrices cylindriques flexibles et solides, en fonction du matériau à découper, des spécifications requises, des limites des coûts d’investissement et des délais d’exécution souhaités.

Le procédé de découpe numérique utilise des commandes informatisées pour manipuler et faire fonctionner les couteaux, les lames et autres machines-outils. Les informations de conception d’une pièce sont transmises numériquement au mécanisme de découpe qui produit les découpes, perforations, rainures, plis, etc. souhaités.

Considérations matérielles

Le procédé de découpage à l’emporte-pièce convient à une variété de matériaux, notamment le métal, le plastique, le papier, le tissu, la mousse, le bois et les composites. Le type de matériau transformé et ses propriétés déterminent en grande partie le procédé de découpage optimal à utiliser pour l’application, ainsi que la configuration optimale de la machine et la conception de la matrice.

Le procédé de découpe à plat permet de convertir des matériaux sous forme de feuilles et de rouleaux. Les propriétés du matériau, principalement l’épaisseur et la compressibilité du matériau influencent la conception et la géométrie de la matrice, ainsi que l’adéquation du procédé de découpe à plat pour une application de découpe particulière. Comme les presses à plat sont capables d’exercer des pressions de coupe plus importantes que les autres procédés de découpe, le procédé de découpe à plat convient à la découpe de matériaux souples et minces, ainsi que de matériaux durs et épais.

Contrairement au procédé de découpe à plat, le procédé de découpe rotative ne permet que la transformation de matériaux en bande. Comme pour la découpe à plat, le matériau découpé par le procédé de découpe rotative influence à la fois la conception de la matrice rotative et la pression de découpe utilisée par la presse rotative. En outre, les propriétés du matériau aident à déterminer si une matrice flexible ou une matrice solide est la mieux adaptée à l’application de découpe particulière.

Le procédé de découpe numérique convient à la transformation de divers matériaux, allant du textile au papier en passant par le plastique. Cependant, alors que le procédé de découpe numérique est capable de traiter des matériaux à faible cisaillement comparables aux méthodes de découpe plus traditionnelles, la découpe numérique a généralement des délais d’exécution beaucoup plus longs.

Autres procédés de découpe

Bien que la découpe à l’emporte-pièce présente certains avantages par rapport à d’autres formes de découpe, elle peut ne pas convenir à toutes les applications de fabrication. En outre, d’autres procédés de découpe peuvent s’avérer plus adaptés et plus rentables. Parmi les technologies de découpe alternatives générales, on trouve la découpe mécanique, la découpe au laser, la découpe au jet d’eau et la découpe à l’arc plasma. Parmi celles qui sont énumérées, les trois premiers procédés sont les remplacements les plus directs du découpage à l’emporte-pièce.

Comment choisir la meilleure machine de découpe ?

Avec autant de variétés et de modèles différents de machines à découper proposées, se procurer la meilleure machine à découper peut sembler un effort qui prend du temps.

Pour sélectionner la meilleure et être un acheteur bien informé avec des attentes réalistes, les facteurs à prendre en considération sont les suivants

Déterminez les types de machines de découpe que vous souhaitez acheter

Étant donné que toutes les machines de découpe sont radicalement différentes en ce qui concerne leur coût et leur utilisation, il est donc important de bien connaître les types et l’utilisation de ces machines pour pouvoir choisir la meilleure. Il existe généralement trois grands types de machines de découpe créative : la machine de découpe manuelle, la machine de découpe électrique et la machine de découpe numérique ou informatisée.

Les propriétés de ces machines sont examinées ci-dessous.

Machines à découper manuelles

La machine de découpe manuelle utilise un système de manivelle qui nécessite de tourner sa poignée pour pousser le sandwich de découpe à travers une fente où le matériau est découpé ou gaufré. Ces machines sont un complément idéal à une machine de découpe numérique, car elles peuvent toutes effectuer un « gaufrage », une opération de découpe que seules quelques machines numériques peuvent réaliser. Il s’agit de réaliser des motifs ou des symboles en relief sur un matériau, créant un effet de « pop out » sur sa surface.

Ces équipements polyvalents peuvent fonctionner avec une plus large gamme de matrice et sont les plus abordables et les plus faciles à transporter. Elles ne nécessitent pas d’électricité. Ce qui peut être une excellente option dans les endroits où l’alimentation électrique est faible ou inexistante. Aucune restriction, il suffit de placer vos matrices, de tourner la poignée et voilà ! Vous avez terminé.

Cependant, les machines manuelles demandent un peu de travail et un mauvais réglage des matrices laisserait une certaine marge d’erreur.

Machine à découper électrique

Cette machine fonctionne davantage comme la machine de découpe manuelle, mais utilise un moteur électrique à la place du système de manivelle. Elle réduit la charge de travail de ses utilisateurs, mais est plus coûteuse que ses frères manuels.

Machines à découper numériques ou informatisées/électroniques

La machine de découpe numérique ou électronique a une fonction similaire à celle d’une machine d’impression. Les dessins peuvent être transférés à cette machine électronique de deux manières différentes, soit à partir d’un appareil préchargé de dessins (cartouche), soit par un système informatique où les dessins sont dessinés à l’aide de certains logiciels ou téléchargés sur Internet.

Ces machines sont plus polyvalentes, plus précises et plus rapides. Elles vous permettent de dessiner vos propres dessins et de les enregistrer comme modèles pour une utilisation ultérieure. Cependant, toutes les machines numériques ne permettent pas cette fonction. Les machines de découpe électroniques utilisent l’électricité et ne nécessitent pas autant de main-d’œuvre que leurs frères manuels, mais elles requièrent un certain niveau de connaissances informatiques.

Ces machines sont un peu plus grandes, plus lourdes et plus chères que les machines de découpe manuelles et électriques.

Considérez le type de matériaux avec lesquels vous allez travailler

Lors du choix d’une machine, vous devez tenir compte du type de projet que vous allez créer et du matériel avec lequel vous allez travailler. Une machine robuste peut travailler sur une plus grande variété de matériaux et serait un excellent choix pour les projets qui nécessitent la découpe de différents types de matériaux.

Il n’est peut-être pas raisonnable d’investir dans ce type de machine si tous vos projets sont centrés sur la découpe de matériaux à base de papier.

Vérifiez les capacités de la machine

La capacité et la facilité d’utilisation d’une machine de découpe se résument à son type. Alors que beaucoup considèrent la facilité de transport et de réglage de la machine, d’autres tiennent compte de la polyvalence de la machine lorsqu’ils l’achètent.

S’il est conseillé de choisir une machine capable d’effectuer presque toutes les opérations (telles que la découpe, le gaufrage, le perçage, la gravure, le scannage, etc.), l’aspect de la durabilité ne doit pas être négligé. Les machines de découpe manuelle ont tendance à être plus durables, car elles ne comportent que quelques pièces mobiles sans aucun câblage.

Comprendre les matrices de découpe

Toutes les machines de découpe fonctionnent avec des matrices et sont souvent livrées avec un certain nombre de matrices du marché. Toutefois, il est conseillé de vérifier s’il existe d’autres matrices disponibles pour la machine avant d’en choisir une.

Voici quelques-unes des propriétés des matrices dont vous devez tenir compte :

Variété de matrices

Il existe de nombreuses variétés de matrices, et heureusement, la plupart des machines de découpe peuvent pratiquement prendre n’importe quelle matrice. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de vous assurer que vous avez suffisamment de lettres, de chiffres et de formes pour vos besoins personnels. Si vous souhaitez utiliser des matrices avec des caractères spéciaux et des logos, il est important de choisir une machine qui dispose de telles matrices.

Autres paramètres

Taille

Les matrices sont disponibles en différentes tailles et sont compatibles avec différents types de machines. Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte de la taille de la machine, des matrices et de leur utilisation. Par exemple, si vous allez les utiliser pour le scrapbooking, il peut être idéal d’opter pour des matrices plus grandes pour créer un fond pour l’une de vos pages.

Compatibilité

Certaines matrices peuvent être compatibles avec plus d’une machine, d’autres non. Il est raisonnable de vérifier la compatibilité des matrices avec la machine en question avant de faire votre choix. Les machines manuelles sont plus compatibles avec les matrices fabriquées par différentes sociétés, tandis que leurs frères numériques ont tendance à être peu compatibles à cet égard en raison de la programmation logicielle impliquée.

Si vous souhaitez travailler avec des matrices génériques, une machine capable de traiter un large éventail de matrices pourrait être la meilleure solution pour vous.

  • Taille et portabilité de la machine

C’est un autre aspect important à considérer, car il joue un rôle majeur dans la facilité de transport et de stockage de la machine. En général, les machines de découpe manuelle sont plus portables, plus faciles à transporter, beaucoup plus faciles à stocker. En effet, elles ne nécessitent qu’un peu d’espace de stockage. Elle peut également être la meilleure découpeuse pour un artisan qui n’a pas d’espace permanent pour son travail.

  • Souplesse de conception et logiciels pris en charge

Certaines machines électroniques sont compatibles avec les logiciels de découpe les plus courants, tandis que d’autres nécessitent un logiciel spécial pour fonctionner correctement. Toutes les machines ne permettent pas de réaliser des conceptions personnalisées. Vous devez cependant examiner attentivement cette possibilité avant de faire votre choix.

Si tout ce dont vous avez besoin est une machine qui vous permettra de prévisualiser, de créer, d’ajuster et de stocker vos propres dessins comme modèles pour une utilisation ultérieure, alors les machines de découpe numérique ou électronique peuvent être la solution.

  • Prix

Outre le type de machine, le prix est probablement le facteur le plus décisif à prendre en compte lors de l’achat d’une machine de découpe. La plupart des gens ont tendance à opter pour des produits bon marché, mais la qualité n’est pas toujours bon marché.

Si vous voulez une machine dont l’investissement initial est faible, une découpeuse manuelle peut être la solution. Si vous êtes toutefois préoccupé par le coût d’exploitation d’une machine au fil du temps, la machine de découpe électronique pourrait être tout ce dont vous avez besoin. D’autre part, il convient d’envisager un produit bénéficiant d’une bonne garantie. Quelle que soit la machine que vous achetez, achetez celle qui répondra adéquatement à vos besoins.